Accueil > Notre gamme de services > Consultance en gestion > Marketing
Le travail de consultance dans les activités de marketing d'une entreprise diffère de plusieurs façons de celui touchant les autres fonctions de l'entreprise. C'est par son marketing que l'entreprise se trouve en contact avec les entités externes (clients et compétiteurs) qui ont des existences indépendantes.
Dans le marketing, nous retrouvons deux types d'activités principales: les activités qui consistent à définir la stratégie de développement de l'entreprise et les activités qui consistent à mettre en application les plans définis et qui se traduisent par la vente des produits, la publicité, la distribution des produits, etc. La définition de la stratégie de développement de l'entreprise relève de la haute direction de l'entreprise, alors que les opérations de mise en marché peuvent être réalisées par les responsables du marketing.
La stratégie du marketing
Les décisions stratégiques dans le marketing ont des implications sur l'ensemble de l'entreprise et sur chaque fonction particulière telle la production, les finances...
Un bon point de départ est de classer l'orientation de l'entreprise. Il y a trois classifications possibles des entreprises selon leur orientation:
L'objectif est de saisir les opportunités offertes par le marché. Cette approche peut produire des effets positifs sur les deux autres orientations et permettre, ce qui est plus important, d'identifier de nouvelles possibilités.