Interim Management

Accueil > Notre gamme de services > Interim Management 

Le management de transition, ou interim management pour dirigeants , consiste à nous confier provisoirement les rênes de l’entreprise ou de l’une de ses filiales, départements ou branches en tant que dirigeant opérationnel externe, généralement pour amorcer ou accompagner une phase de changement.

 

Le management de transition qui s’est d’abord imposé dans des situations de crises notamment lors de la fermeture de sites industriels, pendant l’absence prolongée d’un dirigeant ou pour pallier un déficit du management, s'élargit et couvre un spectre plus large de situations où il s’agit davantage d'améliorer la performance de l'entreprise, de mener à bien un projet stratégique, de rentabiliser l’outil de production ou encore de gérer une forte croissance. Crises positives ou crises négatives sont ainsi les moments de la vie de l'entreprise où le manager de transition peut intervenir pour faire passer un cap.

 

Ce qui installe la solution du management de transition en entreprise, c'est une situation d'urgence que les compétences internes ne peuvent prendre en mains. Il faut également que les enjeux financiers, humains, techniques soient majeurs pour envisager cette solution. C'est donc l'urgent et l'important qui dicte le recours au management de transition. En référence à la matrice d'Eisenhower, c'est donc l'attribution du caractère urgent et important qui va déclencher le recours au management de transition.

 

Professionnel mandaté par des actionnaires ou des dirigeants, le manager de transition met à disposition son expérience et ses compétences de manager pour prendre en charge une entreprise ou un service, pour régler une situation ou pour conduire un projet d’envergure. Son intervention évite à l’entreprise ou à l’organisation l’investissement d’un recrutement ou l'épuisement des ressources internes. À la fois un décideur, une femme ou un homme d’action et de projet, le manager de transition conçoit et met en œuvre des solutions au cœur de l’entreprise ou de l’organisation, au plus près des réalités des équipes sur le terrain.

 

C'est également un manager qui va utiliser une double posture : d'une part celle du conseil pour comprendre la situation, la diagnostiquer, établir le plan d'action et d'autre part la mise en œuvre de son plan avec les équipes internes de l'entreprise. À l'issue de sa mission, il transmet à l'interne ou au candidat recruté les dossiers afin de garantir la continuité des opérations.


Tous les types d’organisations sont concernés. Les PME comme les groupes internationaux sollicitent régulièrement l’intervention de managers de transition. Les collectivités territoriales, les associations et organismes parapublics commencent également à faire appel à cette méthode de management.

 

Les cas de figure sont nombreux et variés mais il s’agit toujours de faire aboutir un projet d’envergure :

  • L’amélioration des performances (logistique, commerciale, informatique, finances…),
  • Le développement d’une nouvelle activité, d’une croissance à international…,
  • La restructuration (externalisation, acquisition, fermeture de site, cession, fusion…),
  • Le redressement, le contrôle financier et la cession d’activités,
  • L'intégration de croissance externe en support aux investisseurs.

 

Nous suivre

Didier Dossin

Patricia Lesgardeur

Nous contacter

Shake Your Mind sprl


GSM:

Didier: 0475/32.33.10

Patricia: 0475/47.65.42

 

Email:

didier@shakeyourmind.be

patricia@shakeyourmind.be