Consultation en gestion

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La consultance en gestion est spécialisée dans l'analyse et la solution de problèmes de gestion au sein d’une entreprise ou d’une organisation.


Notre travail a pour point de départ des conditions jugées non satisfaisantes et susceptibles d'amélioration. Il se termine idéalement par des conditions où un changement a été effectué, changement qui doit être perçu comme une amélioratio
n.


Les caractéristiques principales de la consultance en gestion sont les suivantes:

  • Service professionnel concernant les problèmes de gestion

La consultance en gestion fournit les connaissances et des habiletés professionnelles en rapport avec les problèmes pratiques de la gestion. L'accumulation de connaissances sur les situations variées de la gestion permet l’identification des problèmes,  une collecte de l'information pertinente, l'analyse et la synthèse de cette information. Des choix entre les options sont toujours possibles ainsi qu’une bonne communication avec le personnel, etc.

Nous avons acquis au cours des années, au sein des diverses  entreprises l'expérience des projets antérieurs pour manier les nouveaux projets avec plus d’adresse. Nous nous tenons continuellement au courant des développements dans les techniques et les méthodes de gestion. Nous tenons les directeurs d'entreprise au courant de ceux-ci et les assistons dans leur application. Nous fonctionnions  comme un lien entre la théorie et la pratique de la gestion.

  • Service conseil

La consultation en gestion est essentiellement un service de conseil. Ceci signifie que le consultant n'est pas engagé pour conduire l'entreprise ou pour prendre des décisions délicates au sujet du comportement de certains directeurs. Il est un conseiller et sa responsabilité se résume à faire des recommandations; le directeur de l'entreprise prend toutes les responsabilités qui en découlent. Cependant, dans la pratique de la consultation, il existe une grande variété de degrés de conseil. Il n'y a pas qu'à donner le bon conseil, mais à le donner de la bonne manière et au bon moment - ce qui représente une qualité fondamentale pour un consultant.

  • Service ne fournissant pas de solutions miracles

La consultation en gestion n'est pas un service fournissant des solutions miracles aux problèmes difficiles de gestion. Ce serait une erreur de croire qu'une fois le consultant engagé, la vie va devenir facile pour la direction de l'entreprise. La consultation est un travail difficile, systématique et discipliné, basé sur l'analyse des données réelles et sur la recherche de solutions pratiques. Un engagement réel de la direction de l'entreprise à résoudre des problèmes et une coopération étroite entre le directeur de l'entreprise et le consultant sont aussi importants que la qualité des conseils du consultant.


Facteurs de succès dans un projet de consultance en gestion: 

Pour qu’un projet de consultation réussisse, certaines conditions doivent être respectées :

  • Le client doit reconnaître qu'il y a un problème, une situation à améliorer.
  • Le client doit désirer sincèrement une amélioration de sa situation.
  • Le client doit désirer collaborer avec le consultant en lui fournissant toute l'information requise.
  • Le client doit être prêt à payer pour les services rendus.
  • Une compatibilité doit exister entre le client et le consultant.


La présence de ces conditions n'assure pas automatiquement le succès d'un projet de consultation, mais le manque d'une de ces conditions peut certainement mettre en péril le projet de consultation.

Éthique professionnelle

En tant que professionnels, nous nous devons de respecter les règles suivantes :

  • Placer l'intérêt du client au-dessus de ses propres intérêts.
  • N'accepter aucun projet de consultation qui excède l'étendue de nos connaissances
  • Garder confidentielle l'information concernant le client et n'en prendre aucun avantage.
  • Ne détenir aucun intérêt de contrôle dans une entreprise compétitrice de celle du client sans le dévoiler.
  • Ne pas inviter un employé du client à considérer un poste chez un autre employeur.
  • Présenter des recommandations d'une façon pratique et qui soit comprise par le client.

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